top of page

#Voyage : Nuit insolite en cabane perchée


Que dire après un tel week-end... Je pense qu'aucun mot ne pourra effacer nos maux, donc il n'est pas question pour moi de parler d'horreur, mais au contraire, parler de la vie. De tout ce qu'il reste de beaux dans ce monde, de parler à quel point je profiterai encore plus, je rirai, je mangerai, j'aimerai, je danserai, je serai passionnée, jusqu'à en crever s'il le faut, car pour moi, la liberté et le bonheur sont les plus belles armes.

Je ne sais pas si on peut appeler cela une chance, mais il s'est trouvé que ce samedi 14, mon compagnon et moi, avions réservé depuis longtemps une nuit en cabane perchée. Autant vous dire que l'idée de se couper du monde, d'aller se lover dans la nature, de souffler et de revenir aux fondamentaux, apparaissaient comme le bon moment.

OU? QUOI? COMMENT?

Nous avions donc choisi la cabane "Grenouille", la plus haute et excentrée du Domaine de la dombes, dans l'Ain, surplombant un magnifique étang, et entourée d'une foret dense. Le site est calme, reposant, et l'environnement tout simplement inspirant.

Le beau temps était en plus au rendez-vous, nous laissant profiter un maximum de l'univers "Robinson Crusoé", "Tarzan", un mélange de "je retombe en enfance" et "je me prends pour une grande aventurière ayant vécue toute sa vie dans la jungle". Nous étions à 20min à pied de la réception, nous permettant alors de nous balader tranquillement le long de l'eau, apercevant les cabanes flottantes existantes (nous allons nous laisser séduire et tenter une prochaine fois, sur l'eau), tout en tirant notre petit chariot mis à disposition pour les bagages. Notre cabane était vraiment superbe, remplit de ces charmes si particuliers qu'ont les habitations en bois. Se trouvant tout au bout du marais, nous avions une vue sur l'ensemble du domaine, tout en étant à l'abris des regards.

Nous avions pris un panier repas, déposé au bout de la corde que nous devions hisser jusqu'à la terrasse. Autant vous dire que tout cela ne gâche en rien cet esprit nature et campagnard, déconnecté du monde. Nous avons décidé de manger dehors, à la belle étoile, emmitouflé dans de gros pulls et couvertures, en dégustant nos plats: terrine campagnarde, parmentier de canard, fromage, crumble fraises rhubarbe et fondant chocolat. Ce n'était pas digne d'un restaurant 4 étoiles certes, mais c'était très correct et savoureux (39€ le panier pour 2).

Nous avons poursuivi la soirée dans la cabane, pour jouer aux cartes, en nous gavant de bonbons, et écoutant les hululements des chouettes. Autant vous dire que la nature en pleine nuit, ça bouge! Frissons et rires garantis, en entendant, (surement) des canards se baignaient bruyamment dans l'eau, ou encore, écoutant le grincement du bois qui travaille et des glands qui tombent sur le toit.

La nuit fût plus longue et plus calme que je ne l'aurai pensé. Enfouie dans nos duvets et sous la couverture, nous n'avons pas spécialement eu froid, malgré que ce soit le mois de novembre.

Le matin fut mon moment préféré. La nature qui se réveille, le lever du soleil se reflétant dans l'eau, la fraicheur, et les animaux curieux qui se font moins timides. Nous avons eu le droit à la visite d'écureuils, s'agrippant aux branches, non loin de nous, et gambadant dans l'herbe mouillée par la rosée. Le bonheur!

Nous avons également eu un panier petit déjeuner (compris avec la nuit) que nous dévorons, là encore, à la fraiche, en profitant de ces moments paisibles.

Le seul hic de notre week-end : la chasse ! La période fait que nous avons entendu très souvent des coups de fusils. Pour profitez de la nature, ce n'est pas l'idéal du tout. Surtout étant une défenseuse de la cause animale... Donc conseil, à oublier pendant l'ouverture de la chasse.

A SAVOIR!

Installations: La plupart des cabanes n'ont ni électricité, ni eau. Autant vous dire que vous ne pouvez pas vous passer de lampes torches et d'une bouteille d'eau. Des toilettes sèches (pas la meilleure expérience, pas pratique du tout avec la cuvette qui ne tient pas lol) sont présentes dans la cabane, totale écolo! Je vous conseille d'amener également des petites lampes qui se collent aux murs et qui s'allument en appuyant dessus. Très pratiques, et pas chères. Un chauffage à gaz est installé pendant les périodes de froid. Vous devez rendre la chambre à 11h, mais vous pouvez profiter du domaine toute la journée.

Prix : la nuit dans notre cabane perchée, pour deux, avec petit déj compris, était au prix de 109€ (119€ en haute saison). Vous avez également des logements pour toute la famille. Autres tarifs.

Autres : Le domaine des Dombes propose également d'autres nuits insolites (lov'nid, cabanes flottantes etc...). Il y a également un camping, et des activités aventures comme de l'accrobranches, du paintball etc... Attention, victime de son succès, il faut bien réserver à l'avance, car les places sont chères.

Non loin, à quelques minutes, une multitude d'étangs et marais parsement le paysage. Vous pouvez y faire une halte.

A 20min, vous pouvez également découvrir le Parc des Oiseaux de Villars-les-Dombes, ce que nous avons fait. Très jolie moment, entouré d'animaux en semi libertés pour certains. Spectacle gratuit de vols d'oiseaux, qui vaut le coup!

Une bulle de paix, de repos, et de douceur dans ce monde de bruts. Vous l'auriez compris, nous avons beaucoup aimé cette expérience, comme figée dans le temps. Une bouffée d'air, romantique, et juste.

Rubriques
Pas encore de mots-clés.
Pas encore de mots-clés.
Rubriques
bottom of page